À propos du Groupe Courage International

Donna Clark, Marquis Bureau et Michelle Cooper sont les fondateurs et partenaires de direction du Groupe Courage International – Vers la transformation holistique des organisations Inc., créé en 2009. La consultation en leadership et l’expertise en matière de développement du leadership de notre équipe reposent sur une vaste expérience professionnelle dans des postes de direction au sein d’organismes publics, de l’enseignement, de la santé et à but non lucratif. Nos partenaires sont des professionnels certifiés du Leadership Circle™ et des co-propriétaires et formateurs agréés du programme Genuine Contact™.

Nos bureaux se situent en Nouvelle-Écosse (Halifax), au Québec (Gatineau) et dans l’Ontario (Hamilton). Un réseau international d’associés qui partagent notre approche et nos valeurs et qui possèdent de nombreux partenaires experts dont le but spécifique est de nous aider à mieux répondre aux besoins de nos clients. Les services sont prodigués en français et en anglais. Ils peuvent être fournis dans d’autres langues.

Nos clients sont issus de nombreux secteurs : le secteur public, le milieu artistique, l’éducation, la santé, les organismes sans but lucratif et les entreprises privées. Notre approche est souple et s’adapte au contexte de chaque client ainsi qu’à son expertise et son érudition. Elle convient parfaitement pour aider les organisations et les personnes qui la constituent à diriger et à réussir dans l’environnement instable, incertain, complexe et ambigu qui est aujourd’hui la norme.

Marquis Bureau BA, MA

Marquis L. Bureau est un formateur et consultant en transformation organisationnelle de renommée internationale. Apprenant dévoué, son but est d’aider les personnes avec lesquelles il travaille à concrétiser leurs plus hautes aspirations. Il fait preuve d’une grande compassion et cherche à rendre service aux autres. Marquis a une expérience dans l’enseignement et la formation de plus de vingt-neuf ans. Ses talents résident dans sa capacité à travailler avec des groupes et des personnes en utilisant l’apprentissage par l’expérience pour favoriser le changement. Des approches centrées sur la croissance ou le changement requièrent qu’il instaure des relations de confiance et de réciprocité avec les participants en devenant co-apprenants. Le co-apprentissage implique de lâcher prise par rapport au contrôle des programmes et des objectifs et d’oublier les structures et les rôles prédéterminés à l’origine des différences de pouvoir entre les facilitateurs et les participants. Passionné par l’ouverture et l’authenticité, il accompagne ses clients sur un chemin holistique de découverte et de mise en œuvre de solutions.

Il est le président-fondateur du Collège des Grands Lacs et ancien président du Réseau canadien pour l’innovation en éducation. Depuis le début des années 90, Marquis supervise plusieurs projets de développement international avec la Banque mondiale, l’Université virtuelle africaine, la Banque asiatique de développement, l’UNESCO et le Commonwealth of Learning. Il enseigne dans le cadre du programme Leadership et Gestion de l’Université d’Ottawa et dans celui du programme Interventions de groupe et Leadership de l’Université Saint-Paul (Ottawa), l’Université Sainte-Marie (Halifax) et le Collège Vanier (Montréal). Marquis a étudié la sociologie et l’enseignement supérieur.

Donna Clark CMC, ACC

Donna Clark s’emploie à développer la capacité des individus à diriger avec courage et compassion et à créer des organisations enrichissantes et hautement performantes. Donna combine une expérience dans la direction et 18 ans de coaching, de développement du leadership et organisationnel, de planification stratégique et de résolution des conflits dans le privé. Ses clients proviennent des secteurs privé et public, sont des cadres internationaux, des syndicats ou encore des organisations sans but lucratif. Donna aide ses clients à identifier et à créer le futur qu’ils désirent pour eux-mêmes et leurs organisations, et à développer leur leadership et leurs actions stratégiques pour y parvenir. Elle est diplômée en sciences, en éducation et en affaires, est consultante en management certifiée, coach associée certifiée de l’International Coach Federation, coach certifiée de Newfield et praticienne agréée dans les modes alternatifs de résolution des conflits.

Selon les clients, elle travaille avec enthousiasme et énergie, son style est stimulant et innovant, et sa présence authentique. Elle est capable de créer un espace de conversation qui donne envie d’apprendre et aide à obtenir des résultats au-delà des attentes des clients. Donna sait entrer dans la réalité de ses clients et facilite la découverte de territoires inexplorés d’une manière qui génère de vraies expériences de leadership transformationnel. Sa présence, son approche et ses compétences ainsi que son engagement personnel envers l’exploration, l’apprentissage et la pratique d’approches de leadership novatrices est une combinaison précieuse à intégrer dans votre organisation.

Michelle Cooper RN, MScN, ACC

Michelle Cooper offre une approche holistique et une vaste expérience en tant que leader, professeure, coach et consultante à ses clients. Elle a en effet une longue expérience dans les domaines du coaching, du développement du leadership et de l’apprentissage par l’expérience qu’elle met à disposition de ses clients dans de nombreux secteurs : la santé, l’éducation, les organisations sans but lucratif et publiques. Elle s’intéresse à la co-création de cultures d’entreprise extraordinaires qui permettent à l’organisation et aux personnes qui la constituent d’atteindre l’excellence. Elle travaille avec les leaders pour découvrir et exploiter leurs forces ; pour prendre conscience de leurs façons d’être et d’agir mais aussi de leur impact sur les autres et sur l’organisation ; et pour créer des avancées dans la manière dont ils voient le monde. Elle aide les leaders à développer les compétences créatives nécessaires pour diriger de manière efficace et authentique, pour améliorer l’engagement et obtenir des résultats. Elle établit des relations fortes et durables avec ses clients grâce à sa nature chaleureuse, sa compassion, sa présence et son humour.

Michelle possède un diplôme en Art et Pratique du Coaching Ontologique délivré par le Newfield Network et est praticienne de l’interrogation appréciative. Elle est actuellement professeure clinique adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université McMaster et a enseigné à l’Université York de Toronto, et à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.